top of page
Rechercher

Quels sont les différents types de permis bateau ? Comment s'inscrire au permis bateau ?

La navigation de plaisance désigne le fait de naviguer avec un appareil nautique à moteur, allant du jet-ski au bateau.

Il existe deux types de navigation : la navigation en eaux intérieures (rivières, lacs et canaux) et la navigation en mer.



Quels sont les différents types de permis bateau ?


Pour naviguer en eaux intérieurs, le permis nécessaire est le permis bateau de plaisance option eaux intérieures, aussi appelé permis fluvial. Ce permis est composé de deux épreuves : une épreuve théorique et une épreuve pratique.

Ce permis est obligatoire pour les bateaux d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) et d'une longueur de moins de 20 mètres.

Pour pouvoir passer ce permis, il faut être âgé d'au moins 16 ans.

Avec ce permis, vous pouvez également conduire un véhicule nautique à moteur (VNM ou moto aquatique) en eaux intérieures.

Attention: ce permis n'est valide que pour naviguer sur des rivières, lacs et canaux. avec un bateau de moins de 20 mètres de long. Pour piloter un bateau de longueur égale ou supérieure à 20 mètres et d’une puissance motrice de plus de 4.5 kW (6 chevaux) en eaux intérieures, vous devrez être muni de l’extension grande plaisance au permis fluvial.


Pour naviguer en mer, le permis nécessaire est le permis plaisance option côtière. Ce permis est composé de deux épreuves : une épreuve théorique et une épreuve pratique.

Ce permis est obligatoire pour les bateaux d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux).

L’option côtière vous permettra de naviguer en mer jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri, soit un peu plus de 11 kilomètres

Pour pouvoir passer ce permis, il faut être âgé d'au moins 16 ans.

Avec l’option côtière, vous pouvez naviguer de jour et de nuit, sans être limité en puissance, que ce soit sur les lacs et plans d'eau intérieurs fermés ou en mer. Vous pouvez également conduire un jet ski ou un scooter des mers de plus de 6 CV de jour uniquement.

Attention : ce permis n'est valable que jusqu'à 6 milles nautiques d’un abri. Pour naviguer au-delà de 6 milles avec un bateau d’une puissance motrice de plus de 4.5 kW (6 chevaux), vous devez avoir l'extension hauturière au permis côtier.



Comment s'inscrire au permis bateau ?


Pour s'inscrire au permis fluvial ou au permis plaisance, il faut remplir ce formulaire et l'envoyer accompagné des pièces suivantes:

Votre dossier d'inscription (formulaire et documents à joindre) doit être déposé ou envoyé auprès de la délégation à la mer et au littoral ou auprès d'un centre de formation agréé par le ministère en charge de la mer qui transmettra alors votre dossier à la délégation à la mer et au littoral.




Pour avoir des conseils sur la préparation du permis bateau et des astuces pour le réussir, rendez-vous sur notre prochain article!


Commentaires


bottom of page